Historique de l’Unité du Rouge-Fossé

Création:

Janvier 1990 : à Morialmé, premier WE pour les futurs animateurs de l'unité.  Le premier projet était de créer une unité FSC et une unité GCB. Le projet était porté par Marie-Paule Dirix-Gregoire, Madeleine Delval-Vermeylen, Jules Massart et Étienne Biral.  Le nom fut choisi en consultant des lieux-dits de Floreffe : le choix tomba sur le « Rouge Fossé », lieu-dit sis à Sovimont.
Les activités avec les animés ont débuté avec une petite vingtaine de membres dans chaque section.  Le staff d'unité a beaucoup soutenu les jeunes animateurs qui pour la plupart n'avaient jamais fait de scoutisme. Les camps ont été organisés avec succès en 1990: à Grand Han pour les louveteaux et Mormont pour les lutins et les scouts. L'unité était sur les rails.
Vers 2000, à cause d’un manque d’animateurs, il fut décidé de faire une unité exclusivement FSC avec des sections mixtes.
Les staffs d’unité se sont succédés tous les 6 ans. Pour citer certains membres : André Lessire, Etienne Dubois, Claude Gobelet, Isabelle Lallemand, Dany Clément…

Les locaux:

Au début, ce fut le grenier du presbytère de Floreffe aujourd'hui restauré qui à ce moment-là était encore à disposition de la paroisse et des prêtres locaux. L’abbé Ferminne a fait isoler les greniers comme local pour les éclaireurs. Les louveteaux et lutins avaient un local dans un bâtiment chez José et Evelyne Wiame au port de Floreffe.
L’unité prenant de l’ampleur, une asbl fut créée pour gérer les locaux. La commune mit à disposition, avec une convention d’occupation, les locaux actuels remis à neufs pour ce qui concerne le gros œuvre ; les sanitaires et chauffage furent achevés par les membres de l’asbl des locaux scouts qui assure la gestion de ceux-ci.